Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
THAÏLANDE de tous les jours

SONGKRAN la fête de l'eau 2015

15 Avril 2016, 18:03pm

Publié par Marco Rizzotto

Nouvel an bouddhiste....
Nouvel an bouddhiste....Nouvel an bouddhiste....Nouvel an bouddhiste....
Nouvel an bouddhiste....Nouvel an bouddhiste....Nouvel an bouddhiste....

Nouvel an bouddhiste....

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au bouddhisme basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie, au Cambodge , au Laos.

En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

Dans les villes et les villages cette fête est célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.

Une autre coutume consiste à construire des pagodes de sable dans les temples. Les Thaïlandais (es) pensent que chaque fidèle emporte pendant l'année un peu de terre sous les semelles de ses chaussures. Pour compenser des tas de sable sont ramenés dans chaque temple pour le nouvel an, et la construction de pagodes est considéré comme un acte de piété.

Commenter cet article